Réalisation de la ligne de BHNS TZen 4

Missions

Conduite d’opération et gestion de projet pour la requalification et le prolongement du site propre de 7 km et la mise en place d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

setec organisation assure auprès d’Île-de-France Mobilités, maître d’ouvrage du projet, une mission de conduite d’opération globale sur la ligne TZen 4 et le SMR (site de maintenance et de remisage) depuis l’enquête publique de DUP jusqu’à la mise en service de la ligne.

Pour rappel, le TZen4 c’est …

  • Un matériel roulant innovant : un bus biarticulé offrant confort et accessibilité à ses 140 passagers, climatisé et équipé pour répondre aux besoins des PMR ainsi qu’une motorisation électrique avec des batteries rechargées par contact au sol directement en station.
  • Une ligne performante : dotée de voies dédiées, de priorité aux carrefours et d’une fréquence de passage élevée (un bus toutes les 5 minutes en heure de pointe), assurant ainsi des trajets fluides et rapides sur 14 km et entre 5 communes.
  • Une intégration dans le réseau de transport global : facilitant les correspondances avec le RER D, le tram T12, le TZen 1 et 35 lignes de bus, tout en offrant des espaces de stationnement vélo à chaque station.

Nos missions pour le TZen 4 

Le volet conduite d’opération de la mission comprend notamment :

  • Le recueil des données d’entrée et l’analyse des besoins complémentaires,
  • L’élaboration du programme technique et fonctionnel de la ligne et du SMR,
  • La rédaction des DCE des marchés de MOE et des marchés de prestations intellectuelles ; ainsi que l’assistance pour la passation des marchés et leur suivi,
  • Le pilotage des études AVP, PRO et des procédures règlementaires (y compris procédures d’acquisition foncière),
  • L’assistance pour la passation et le suivi des marchés de travaux,
  • Le suivi de la phase de réalisation et de parfait achèvement.

setec organisation apporte à Ile de France Mobilités son savoir-faire en matière de gestion de projet et prend en charge :

  • L’organisation et l’animation des revues d’opération et réunions d’avancement du projet,
  • La gestion budgétaire de l’opération,
  • La gestion de la planification de l’opération,
  • La gestion des interfaces avec les projets tiers.

 

Challenges

  • Gestion de la Coordination et des Interfaces Multiples
  • Respect des Délais et Gestion de la Planification
  • Gestion des Aspects Techniques et Règlementaires

 

Chiffres clés

14 km
de tracé


communes concernées

30
stations

47 000
voyageurs attendus chaque jour

À découvrir également dans "Transports urbains"

Réalisation de 6 lignes de BHNS en Artois-Gohelle

Câble C1 – Transport par câble entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges

Service Express Régional Métropolitain Lillois