Suite à une étude d’opportunité et de faisabilité de l’aménagement d’une voie réservée aux transports collectifs ou au covoiturage (VR2+) sur l’autoroute A1, au niveau de l’entrée dans l’agglomération lilloise, la Direction interdépartementale des routes du Nord (DIR Nord) a décidé de mettre en place l’expérimentation d’un tronçon de 3 km de voie réservée dynamique.
Ce projet se rajoute aux différents projets de gestion du trafic sur cet axe (régulation dynamique des vitesses (RDV) et une régulation dynamique des accès (RA) afin d’améliorer les conditions de circulation sur l’autoroute A1.
En effet, la congestion récurrente du réseau lillois est un obstacle majeur à la mobilité et au développement de l’agglomération. L’objectif est donc de proposer des solutions innovantes pour changer le comportement des automobilistes et participer à la mise en place de solutions collectives pour réduire les congestions dans cette zone.
Nos missions
Le pôle concertation assure une mission de conseil et assistance en matière de stratégie, concertation et communication auprès de la DIR Nord dans le cadre de la mise en place d’une expérimentation de voie réservée dynamique sur l‘autoroute A1.
Ce projet est avant tout une démarche partenariale qui nécessite la participation des acteurs locaux comme les départements du Nord et du Pas-de-Calais ou des agglomérations, dont notamment la Métropole Européenne de Lille (MEL).
Les principales missions sont les suivantes :
- accompagner le DIR Nord dans la mise en place d’une stratégie de concertation et de dialogue avec les partenaires pour faire converger toutes les initiatives locales en lien avec cette voie réservée et la promotion du covoiturage (zone à faible émission, péage inversé « écobonus mobilité », aires de covoiturage, plans de mobilité employeurs, …)
- proposer un plan de communication permettant de promouvoir la démarche et inciter les usagers à faire du covoiturage et emprunter la voie réservée.
Cette expérimentation est très attendue sur le territoire de l’agglomération Lilloise, car en cas de succès elle pourrait déclencher des nouveaux comportements et s’étendre à d’autres voies de la zone.