fr
La combinaison de la pression foncière croissante, des événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et de la montée du niveau de la mer, conséquence directe du changement climatique, met en péril nos côtes. Le recul du trait de côte devient une réalité incontournable, nécessitant une réponse adaptative et concertée.
Face à cette réalité, il est impératif d’adopter une approche novatrice. La loi Climat et Résilience de 2021 marque un tournant : il ne s’agit plus seulement de se protéger contre les aléas, mais de s’adapter et de vivre avec eux. setec organisation se positionne en leader dans cette transition, proposant une stratégie globale d’adaptation aux aléas climatiques, intégrant la gestion des risques avec le développement territorial.
setec organisation et setec hydratec conjuguent leurs expertises pour offrir une réponse complète aux défis posés par le recul du trait de côte. À Cherbourg, Coutances, Lorient et Saint-Jean-de-Luz, nos équipes travaillent en étroite collaboration avec des partenaires locaux, architectes et paysagistes, pour concevoir des solutions adaptées et durables. De l’analyse de vulnérabilité à la programmation en passant par l’animation des démarches partenariales, nous mobilisons toutes nos compétences pour imaginer un avenir sécurisé et valorisant pour les territoires côtiers.
Le recul du trait de côte est un défi de taille pour nos sociétés côtières. Cependant, avec une approche proactive et des partenariats solides, il est possible de relever ce défi et de bâtir un avenir résilient pour nos littoraux. setec organisation est fière de jouer un rôle essentiel dans cette transformation, et nous continuerons à œuvrer sans relâche pour protéger et valoriser nos côtes françaises.
Karim Aït-Ali Directeur Adjoint de l'Activité Villes & TerritoiresNotre volonté est de vous aider à construire une capacité d’adaptation ajustée et réaliste. Nous mobilisons et coordonnons le réseau d’acteurs pour créer une culture commune, partager un diagnostic approfondi, qualifier les risques, et proposer des projets de recomposition spatiale des usages littoraux.