Le développement des infrastructures cyclables en dehors des grandes agglomérations devient un enjeu central pour les territoires. Ce phénomène, encore amplifié par la crise sanitaire, a révélé une demande croissante pour des alternatives à la voiture, tant pour les déplacements quotidiens que pour les loisirs.

Hors des grandes villes, l’usage des pistes cyclables se déploie sous différentes formes : cyclotourisme, avec des véloroutes qui traversent le territoire et attirent les amateurs de découverte ; cyclosportif, pour les passionnés de vélo en quête de cols à gravir ou de balades en VTT ; loisirs, avec des itinéraires adaptés aux balades familiales ou entre amis le week-end ; et enfin, les trajets domicile-travail, pour une part croissante de la population cherchant à réduire son empreinte carbone.

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Adapter les infrastructures aux différents usages

La diversité des profils de cyclistes hors agglomération implique une approche multi-usage dans la conception des infrastructures. Les aménagements doivent être capables de répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe tout en assurant une continuité et une sécurité optimales. Cela passe par le développement de véloroutes de qualité, avec des parcours bien identifiés et balisés pour les cyclotouristes, et des pistes cyclables sécurisées et directes pour les déplacements quotidiens.

Par ailleurs, pour les cyclistes sportifs, il est essentiel de prévoir des itinéraires plus techniques, notamment dans les zones de montagne, sans oublier de proposer des aires de repos et des services adaptés le long des parcours.

Tous ces usages doivent donc se retrouver dans des aménagements qu’il convient de mutualiser au maximum afin de minimiser la multiplication des types d’aménagement et donc l’artificialisation des sols.

Les bienfaits des infrastructures cyclables : un impact positif pour tous

Le développement des infrastructures cyclables présente de nombreux avantages, tant pour les territoires que pour les habitants.

  • Pour le territoire, le vélo devient un véritable levier de développement économique. Le cyclotourisme, par exemple, est une nouvelle forme de tourisme qui génère une attractivité saisonnière, tout en s’inscrivant dans une démarche durable. De plus, le développement des voies cyclables est souvent l’occasion d’améliorer les aménagements urbains dans leur ensemble, avec une meilleure qualité de vie pour tous.
  • Pour les habitants, les bénéfices sont nombreux. Les aménagements cyclables offrent une alternative à la voiture, contribuant ainsi à réduire la pollution et les embouteillages. Ils permettent également aux habitants de pratiquer une activité physique régulière, tout en profitant des paysages de leur région. Les familles peuvent ainsi se balader en toute sécurité, et les trajets domicile-travail deviennent plus agréables et moins stressants.

 

Les stratégies de développement : sécurisation et réutilisation de voies existantes

L’un des défis majeurs pour le développement du cyclable hors agglomération est la sécurisation des trajets. La cohabitation sur les routes hors agglomération avec les véhicules est souvent inenvisageable étant donné le différentiel de vitesse avec les cycles et nécessite donc des aménagements spécifiques pour garantir la sécurité. Pour y parvenir, plusieurs stratégies peuvent être mises en place.

L’utilisation de voies ferrées désaffectées ou de chemins de halage le long des canaux est une solution efficace pour créer des itinéraires cyclables sur de grands linéaires sans avoir recours à des acquisitions foncières massives. Ces axes permettent de réaliser rapidement des aménagements sur de longues distances, tout en minimisant l’impact sur les propriétés privées.

Dans certaines régions souvent agricoles, l’utilisation du réseau viaire dense est parfois une bonne solution. En « réservant » l’accès de certaines routes à l’usage des cyclistes et des agriculteurs, il est possible de créer des itinéraires cyclables assez rapidement, tout en s’adaptant aux contraintes du territoire.

Par ailleurs, l’aspect culturel de l’usage du vélo ne doit pas être négligé. L’accompagnement des aménagements par des actions de sensibilisation et d’éducation est essentiel. Cela peut passer par des campagnes dans les écoles, des programmes de promotion dans les entreprises, ou encore des évènements publics incitant à l’utilisation du vélo. Des politiques incitatives, telles que des subventions pour l’achat de vélos ou la mise en place de services de vélos en libre-service, peuvent également favoriser une adoption plus large.

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Les bonnes pratiques à l’International : s’inspirer des modèles européens

Des pays comme le Danemark, les Pays-Bas et l’Allemagne sont des précurseurs en matière de développement cyclable. Ces nations ont su mettre en place des infrastructures dimensionnantes, sécurisées et continues, assurant ainsi une utilisation du vélo à grande échelle. Les ingrédients de leur succès reposent sur plusieurs éléments :

  • Stationnements sécurisés dans les villes et aux abords des pôles d’échanges multimodaux, pour faciliter l’intermodalité ;
  • Possibilité d’emporter les vélos dans les transports en commun, rendant le vélo accessible pour des trajets plus longs ;
  • Signalisation adaptée qui intègre les cyclistes comme des usagers à part entière de la route ;
  • Aires de repos et de services, incluant des stations de réparation le long des itinéraires ;
  • Développement de vélos en libre-service pour encourager la pratique du vélo au quotidien.

Ces exemples montrent que le développement du vélo ne se limite pas à la création d’infrastructures, mais nécessite un écosystème complet qui facilite et encourage son utilisation.

Nos projets pour un réseau cyclable cohérent et inclusif

La région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) dispose d’un territoire idoine pour le développement de la mobilité cyclable. La région est riche en paysages variés et offre un cadre exceptionnel pour le cyclisme, avec des usages qui s’entremêlent et se diversifient.

Chez setec organisation, nous apportons notre expertise pour que les infrastructures cyclables en AURA soient conçues de manière intelligente et pour le plus grand nombre. Actuellement, nous travaillons sur deux missions importantes : Via Maurienne et Via 5 Lacs. Bien que ces projets soient encore au stade des études, ils représentent un grand pas vers la création d’un réseau cyclable cohérent dans la région.

Nous veillons à ce que chaque infrastructure soit pensée pour répondre aux besoins variés des cyclistes, tout en respectant l’environnement et en maximisant les bénéfices pour les territoires.

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Participation au Forum des Projets Urbains AURA

Pour conclure, nous sommes ravis d’annoncer notre participation au Forum des Projets Urbains AURA, qui se tiendra le 19 septembre 2024 à Grenoble. Cet événement, organisé par Innovapresse, est un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’aménagement urbain en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les territoires frontaliers.

Nous aurons l’opportunité d’animer un atelier sur la gestion de portefeuille de projets, avec un focus particulier sur le réseau cyclable, au cœur des villes cette fois : les Voies Lyonnaises. Cet atelier, qui se tiendra de 11h45 à 12h30, mettra en lumière les méthodes et les outils que nous avons développés pour accompagner les maîtres d’ouvrage dans la gestion de projets complexes. En collaboration avec la Métropole de Lyon depuis 2022, nous avons mis au point l’application URBAN SET.PROJETS, une plateforme numérique collaborative qui facilite le pilotage des opérations et la production de rapports synthétiques.

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