La revitalisation des petites villes est aujourd’hui un enjeu majeur pour les territoires. Face aux défis démographiques, économiques et environnementaux, les petites centralités doivent réinventer leur modèle de développement. C’est dans cette optique que s’inscrit le programme Petites Villes de Demain, piloté par la Banque des Territoires. Depuis 2021, ce programme accompagne des communes à travers un soutien méthodologique, technique et opérationnel, afin de les aider à de redynamiser.

Une conférence et un guide pour structurer les actions de revitalisation

Le 8 octobre 2024, le Hub des Territoires (by la Banque des Territoires) a accueilli une conférence appelée « 10 essentiels du pilotage de la revitalisation des petites villes ». Ce rendez-vous a réuni plus de 100 participants en ligne et en présentiel. L’événement fut l’occasion de dévoiler un guide méthodologique destiné à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs projets de revitalisation. Ce guide s’appuie sur le retour d’expérience de 308 missions d’accompagnement au management de projets (appelées « AMP ») menées entre 2021 et 2024, dont 80 conduites par setec organisation.

Le document est structuré autour de deux axes principaux :

  • L’opérationnalisation des plans d’actions (gouvernance, pilotage, animation, priorisation, portage, contractualisation, finance, …)
  • Le pilotage des actions thématiques (habitat et stratégie de revitalisation, espaces publics et renaturation, approche foncière, requalification d’actifs immobiliers, tiers-lieux économiques et culturels)

Il s’adresse à tous les acteurs impliqués dans la revitalisation des petites villes, des élus aux chefs de projets, en passant par les opérateurs locaux.

exemple d’une page du guide

L’intervention de setec organisation avec l’exemple de Champlitte

Lors de cet événement, Pascal Blachier, directeur de projets chez setec organisation, est intervenu pour présenter son rôle dans le cadre du programme Petites Villes de Demain en accompagnant Champlitte (Haute-Saône), une commune au riche patrimoine architectural mais confrontée à des défis de revitalisation.

À Champlitte, setec organisation a notamment apporté un soutien méthodologique en animant des ateliers avec les élus pour aider à structurer les priorités et à avancer concrètement sur les projets. Selon la cheffe de projet PVD à Champlitte, cette collaboration a été précieuse : « setec nous a apporté une vision globale des projets, nous aidant à clarifier les enjeux et à prioriser les actions à mener. Leur expertise a été un véritable soutien, particulièrement dans la définition des axes de développement à court et long terme. »

La redynamisation des territoires fragilisés est un enjeu national

La revitalisation des petites villes est une priorité nationale. Le programme Petites Villes de Demain permet aux collectivités locales de bénéficier de l’expertise de setec organisation, à travers un marché à bon de commande de la Banque des Territoires. Les équipes régionales de setec organisation « Ville et Territoires » accompagnent les communes dans la mise en œuvre de projets de transformation, en apportant des solutions concrètes pour renforcer l’attractivité et le dynamisme des petites villes. Grâce à cette démarche, les collectivités peuvent structurer leurs actions et s’appuyer sur une gouvernance adaptée, des financements ciblés et des solutions durables.

Pour aller plus loin

sermrouenactualitesetecorganisation

Vers un Service Express Régional Métropolitain à Rouen

rim-khamis-cop16

setec organisation présente un projet de résilience climatique à la COP16 Riyad

écluse-fontinettes

Doublement de l’écluse des Fontinettes : une concertation préalable réussie