Le Schéma d’Aménagement Régional définit la RN3 reliant St-Pierre à St-Benoît comme une route d’intérêt primaire. Liaison de substitution en cas de fermeture de la route du littoral, elle permet le développement des échanges entre le Sud et l’Est de l’île. Elle est également un axe touristique de premier plan desservant différents sites remarquables de l’île.
L’itinéraire existant présente de nombreux points singuliers constituant autant de points potentiels de ralentissement voire de congestion du trafic. Une réflexion globale sur l’aménagement de la liaison St-Pierre-Saint-Benoît a été engagée ayant abouti à la production de plusieurs études.
La liaison St-Pierre-Col de Bellevue, dernier maillon de l’opération, constitue l’élément principal de l’itinéraire.
Nos missions pour la RN 3
setec organisation s’est vu confier la mission d’assiter la Région pour mener la procédure de débat public et obtenir l’avis de la CDCEA. Tenant compte du montant de l’opération, la procédure de saisine de la Commission Nationale de Débat Public est obligatoire.
La mission comprend trois types de prestations :
- Élaboration des dossiers de saisine et dossiers supports
- Réalisation des supports de communication (panneaux d’exposition, plaquettes, presse écrite, presse audio visuelle, site web, contributions dématérialisées, …)
- Assistance à la maîtrise d’ouvrage lors des phases de concertation (réunions, présentations publiques, réponses aux questions, conseil, bilans, compte rendu, courriers, …)
Ces missions sont réalisées sur la base des études préliminaires déjà réalisées. En complément, une étude socio-économique a été menée.
Le tracé du RN3
L’itinéraire existant présente de nombreux points singuliers constituant autant de points potentiels de ralentissement voire de congestion du trafic :
- La traversée du Tampon,
- Le franchissement du Col-de-Bellevue,
- La traversée de la Plaine-des-Palmistes,
- La traversée de Saint-Benoît.
Une réflexion générale sur l’aménagement de la liaison St-Pierre – St-Benoît a ainsi été engagée.