fr
Les cinq années du plan stratégique 2019-2023 ont été marquées par une croissance rapide de l’effectif et du chiffre d’affaires de l’entreprise, nécessitant des adaptations constantes. Des progrès notables ont été réalisés dans des domaines tels que la capitalisation, le développement international, la digitalisation, et la gestion des parcours professionnels. L’entreprise a renforcé ses engagements et diversifié ses actions pour être plus proche des territoires, tout en innovant dans l’organisation du travail, notamment le télétravail. Elle a maintenu un effectif paritaire, promu l’égalité salariale et l’inclusion, et soutenu ses collaborateurs, notamment en matière de garde d’enfants.
Le plan stratégique 2024-2026 vise à faire de setec organisation une entreprise moderne et responsable, en phase avec les enjeux sociétaux actuels. Face aux défis environnementaux et aux crises interconnectées, l’entreprise doit agir et évoluer pour répondre aux nouvelles attentes de ses collaborateurs et contribuer à un cadre de vie durable.
C’est cette impulsion, porteuse de sens pour le projet d’entreprise, fidèle à nos valeurs communes, que nous souhaitons donner grâce à cette évolution. Elle nous oblige sur nos choix et nos investissements pour aujourd’hui et pour demain, mais elle vient surtout traduire de façon très concrète nos engagements citoyens.
Parce que l’entreprise a un rôle décisif à jouer dans la transformation de notre modèle de société et qu’elle peut y contribuer en préservant son modèle économique.
Pour bien adresser et continuer de progresser sur les transitions climatique, envrionnementale et écologique que nous développerons notre positionnement d’ensemblier coordinateur d’expertises, consoliderons nos partenariats et bien sûr développerons nos compétences en propre.
C’est à ces conditions que nous pourrons faire évoluer, voire infléchir nos approches, méthodes et pratiques de l’AMO en faveur d’une prise en compte toujours plus forte des enjeux environnementaux dans nos missions, qu’il s’agisse d’appui amont ou d’appui opérationnel.
L’objectif de ce plan stratégique est d’organiser et de formaliser des pratiques collaboratives déjà en place, afin de les adapter à la taille de l’entreprise et aux attentes des clients. Nous souhaitons faire bénéficier nos clients d’un savoir-faire global issu de la capitalisation croisée au sein de nos différentes équipes.
Nous voulons aussi intégrer efficacement dans nos missions des expertises pointues internes ou externes nous permettant de répondre aux enjeux complexes des transitions en cours. Pour y parvenir, nous allons améliorer la collaboration entre les activités de l’entreprise, favoriser la circulation de l’information en interne et dynamiser nos méthodes de travail.
Nous mettons en place une stratégie pour poursuivre notre transformation numérique. L’objectif est de gagner du temps et de la qualité au quotidien en digitalisant les processus et les reportings. Nous souhaitons également mieux capitaliser sur les offres et les affaires passées en développant des solutions innovantes utilisant l’intelligence artificielle customisée à nos métiers.
Par ailleurs, nous nous différencierons par le déploiement de solutions de management de projet durable et augmentée en trois dimensions : environnementale, digitale et collaborative.
Notre démarche s’inscrit dans le plan de Transitions 2025 du Groupe setec, et plus précisément dans son Manifeste pour une mobilité décarbonée. Elle traduit la fibre Ingénieurs & Citoyens de nos équipes, qui souhaitent contribuer pleinement aux défis que constituent les transitions climatique, écologique et énergétique en cours.
Nous avons deux objectifs pour 2024 – 2026 : conforter notre positionnement en AMO sur des projets qui font sens pour les mobilités de demain et élargir nos pratiques et compétences pour innover et répondre au mieux aux attentes des Maîtres d’Ouvrage.
Nos priorités pour 2024-2026 sont d’accompagner nos clients face aux défis de régénération, décarbonation et résilience. Nous renforcerons notre cœur de métier en gestion de projets, particulièrement dans les secteurs urbain et énergétique, et développerons nos activités de programmation, montage, et planification durable. Nous élargirons notre activité de conseil en transformation pour soutenir les nouveaux acteurs de la transition écologique.
Par ailleurs, nous intégrerons les enjeux écologiques dans tous nos projets, en France et à l’international, en collaborant avec les autres sociétés du groupe et en renforçant nos compétences et méthodes environnementales.
Nous sommes convaincus que cet engagement est non seulement bénéfique pour la planète et la société, mais qu’il est également essentiel pour assurer la pérennité et la réussite de notre entreprise.